Choisir une nutrition adaptée pour la pratique du crossfit

Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

Le crossfit est un sport considéré comme assez dur et surtout très intense. Sa pratique demande d’énormes efforts physiques et ce sport fait intervenir de nombreuses disciplines. Pour atteindre vos objectifs avec ce sport, vous devez bien choisir votre régime alimentaire afin d’aider votre corps à supporter tous ces efforts. Il est donc important de connaître les différents régimes alimentaires à votre disposition pour la pratique du crossfit.

Quel rôle joue l’alimentation dans la pratique du crossfit ?

Que vous soyez sportifs ou non, l’alimentation joue un grand rôle pour l’organisme. Mais pour les sportifs, notamment pour ceux qui pratiquent le crossfit, le choix de la nutrition est encore plus important. Certes, le crossfit demande beaucoup d’entraînement pour votre corps, mais cela ne suffit pas. Il vous faut également suivre un régime alimentaire strict pour développer toutes vos aptitudes physiques. Pour cela, les aliments que vous allez manger doivent être bien étudiés, car leur apport sur votre corps diffère en fonction du régime à votre disposition. Votre régime doit contenir les bases de l’alimentation comme les protéines, les lipides, les glucides, les minéraux et les vitamines. Ce sont les protéines qui travaillent la structure de votre corps. Les lipides jouent un grand rôle, comme la production d’hormones comme la testostérone. Cela aide les sportifs à gagner en performance. Les glucides sont bien connus de tous les sportifs comme une vraie source d’énergie. Pour les minéraux, même à très faible quantité, ils ont une grande importance pour le corps. La moindre carence en ces minéraux peut causer des troubles de l’organisme. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter cette page.

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Optez pour le régime paléo

L’un des régimes alimentaires qui convient le plus à la pratique du cross training est sans aucun doute le régime paléo. Comme son nom l’indique, le but de ce régime est de se rapprocher le plus près possible des aliments consommés par les ancêtres du paléolithique. Cette expérience se base sur un fait crucial : l’homme n’a pas évolué aussi vite que le monde qui l’entoure. Dans ce cas, l’ADN de l’homme actuel n’a pas changé par rapport à celui de l’homme pendant qu’il était encore chasseur-cueilleur. En mangeant comme les ancêtres, vous allez plus vous orienter vers de la nourriture non transformée. Cela permet d’éviter les additifs alimentaires qui sont parfois dangereux pour la santé. Le but est de profiter de toute l’énergie offerte par ces aliments naturels tous les jours afin d’augmenter votre masse musculaire tout en éliminant la masse graisseuse. En général, ce régime se base sur des aliments naturels comme la viande, les fruits et les légumes. Vous ne devez pas ajouter du sel ou du sucre et même les gras sont également exclus. Vous allez vivre comme les premiers hommes qui partaient à la chasse.  

Essayez le régime the zone

Si vous ne voulez pas vivre comme au temps des hommes de caverne, il existe une autre alternative de crossfit nutrition : le régime the zone. Il s’agit d’un régime qui se rapproche le plus des habitudes alimentaires des habitants autour de la Méditerranée. Il peut aussi s’apparenter à un régime militaire qui mise plus sur un équilibre entre les apports en macronutriments. En adoptant ce style alimentaire pour vos entraînements de crossfit, vous devez consommer 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de lipides. Cependant, les sources de glucides ne sont pas les mêmes que vous mangez au quotidien. Il faut oublier les gros blocs de glucides comme les féculents ou les céréales. Les seules sources de glucides autorisées pour ce type d’alimentation sont les fruits et les légumes. Vous devez donc en consommer beaucoup pour atteindre cette proportion. La plupart des pratiquants du crossfitting choisissent ce régime, car il est plus accessible même pour les débutants.   

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